Rando mystique sur le Mont Beuvray - Partie 1
by Tom CzxQuelques jours après le solstice d'hiver, j'ai décidé de partir dans un lieu qui m'est cher, le site archéologique de Bibracte sur le Mont Beuvray. C'est un ancien oppidum gallo-romain, ruines de l'antique peuple des Eduens, qui se situe aux confins du Morvan, dans sa partie la plus au sud.
J'arrive ce matin là le premier sur le parking du musée, la neige est immaculée, sans trace de passage. L'air est frais, le ciel calme, et la forêt qui couvre cette généreuse colline promet d'être belle. J'ai mon sac à dos, de quoi manger le midi pour me réchauffer, et bien sur mon appareil en guise de témoin.
J'entame alors la montée, tantôt sur les sentiers balisés, tantôt sur le route d'asphalte blanc qui monte jusqu'au sommet. Dans les bosquets je dérange une armée invisible d'oiseaux, merles et mésanges qui s'enfuient sans bruit alors que j'avance sur les lits de feuilles mortes et la neige en congères. La marche est vraiment apaisante.
Mais arrivé au milieu de l'ascension, après avoir passé les ruines de l'ancien temple où il régnait une ambiance singulière - d'un calme presque pesant - l'atmosphère commence à changer. Le ciel soudain semble plus bas et un vent d'un froid mordant s'immisce entre les arbres qui semblent étrangement changer de posture.
Une brume opaque se distille alors sur le chemin et je dois m'efforcer de garder le cap, comme mystérieusement entraîné vers cette antique forêt pleine de songes. Je continue de shooter bien que les flocons parviennent à percer les frondaisons et s'accumulent sur l'objectif. Mais le sommet n'est plus très loin et je force le pas.
Enfin j'aperçois le haut de la colline ! Le vent s'intensifie alors et des rafales de neige me fouettent le visage. Quel étrange changement de météo ! Je marche jusqu'à la stèle et à la table d'orientation mais la bise redouble de vivacité et je me rends compte que j'ai perdu mes gants. Anecdotique, mais ennuyeux avec ce froid pour continuer de prendre des photos.
Mais ce n'est que le début d'une série d'événements qui auraient dû me mettre en garde... Un peu plus loin je trouve une minuscule chapelle tout en granit, l'abris parfait pour souffler et échapper quelques minutes à la tempête qui fait rage au dehors.
Arrivé dans la chapelle, posant mes affaires pour m'alléger un peu, je commet une maladresse. L'appareil photo m'échappe des mains, comme tiré vers le sol, et viens s'écraser avec fracas sur les dalles. "Bordel !" Le boitier n'a rien à part une marque de plus, mais l'objectif est mort, brisé, inutilisable, et je maudis mes doigts gourds et cette perte de gants malvenue... ou bien c'est autre chose ?
Heureusement l'objectif cassé est celui du kit d'origine, j'ai toujours le 35mm dans mon sac et les dents serrées je le visse sur le boitier. J'écourte alors ma pause, bien décidé à continuer la marche malgré ces impairs.
Hélas, j'aurais dû faire demi-tour, ignorant les signaux qui pourtant m'avertissaient...
La suite de l'aventure en cliquant sur ce lien : Rando mystique sur le Mont Breuvray - Partie 2