Retrouvailles au Lac des Settons par une belle journée d'hiver...
by Tom CzxPour me remettre en jambe et préparer les premiers articles de ce blog (que j'espère fourni de photos et de publications par dizaines au gré des années et des saisons) j'ai ressorti mon vieux Fujifilm X-M1 du placard où il reposait paisiblement depuis plus de 10ans...
Il faut dire que lui moi avons beaucoup maraudé et subi les aléas de la météo et du temps qui file, comme l'eau sous les ponts. Les marques sur la peau sont aussi visibles que celles sur l'appareil, et les images ont perdu en netteté aussi bien pour les yeux que pour le capteur ! Bref, c'est ça d'être Vintage ;)
Mais après le premier déclic la magie de la photo est toujours là ! Et c'est avec une joie non feinte que j'ai retrouvé ce petit boîtier comme on rencontre par hasard un vieil ami. D'ailleurs je nous ai fait un cadeau en lui ajoutant un Fujinon 35mm F2 pour lui redonner un coup de jeune et moi me stimuler avec un nouvel objectif peu onéreux.
Si cette focale fixe n'est pas vraiment adaptée pour du paysage - qui préfère les grands angles - je me suis quand même bien amusé à shooter au bord de l'eau, avec une belle lumière rasante d'hiver qui zébrait la plage d'ombres étirées comme des lames froides.
La focale en 35mm (50mm en plein format) demande beaucoup de déplacements pour trouver des plans qui fonctionnent et si ces premières compos sont tout à fait modestes, le plaisir de l'image qu'on fige m'est revenu comme un raz de marée...
Sans compter la belle balade dans cette partie du lac où je vous invite à venir profiter du soleil et du calme hivernal (ça change de l'agitation toute aquatique de l'été).
En tous cas me voilà donc reparti pour un tour de piste, et cette première sortie scelle le début de ce blog que vous apprécierez - je l'espère ! - autant que je vais prendre plaisir à l'écrire !